EnglishEnglish Fraçais Francais
BMT SPA
Gestion du Terminal

CTMS

CTMS (Container Terminal Management System)

BMT dispose d'un système logiciel de gestion du Terminal à conteneurs moderne (CTMS) qui a pour objectif d'effectuer des activités en temps réel, d'assurer une bonne planification du Terminal, d'offrir un niveau élevé de l'efficacité opérationnelle pour ses clients, d'améliorer le service et s'adapter aux besoins des clients.

Le CTMS assure plusieurs tâches telles que :

  • Le suivi du processus d’importation et d’exportation
  • La gestion des restitutions des conteneurs (vides ou pleins)
  • Le suivi de dépotage des conteneurs
  • La planification de navires et du parc à conteneurs
  • Le suivi des opérations de chargement et de déchargement
  • La réception des conteneurs à l’exportation
  • Le suivi des opérations de shifting au niveau du parc à conteneurs
  • La facturation des clients
  • Le suivi du processus d’importation et d’exportation
  • La gestion de retour des conteneurs vides au terminal
CTMS

PDS ( Position Determining System )

Le PDS (Position Determining System), autrement dit le Système de Détection de Positionnement, permet de détecter tous les mouvements du conteneur en fournissant la position des appareils de manutention lorsque le conteneur est manipulé en employant le GPS (Gestion de Position par Satellite).

RDS ( Radio Data System )

Pour accroître sa compétitivité, BMT doit optimiser la gestion de ses parcs à conteneurs. A cet effet des stratégies fondamentales consistant à contrôler en temps réel les équipements de manutention de conteneurs et à assurer des cadences de chargement et déchargement plus rapides, ce qui bien entendu nécessite de disposer d’informations adéquates concernant les aires de transbordement et de stockage.

Pour cela, un système qui englobe tous les éléments de transmissions de données par radio fréquence (RDS) affecté à la gestion des conteneurs en ligne et en temps réel s’avère vital dans la perspective d’une gestion performante des vastes quantités d’information associées aux flux de conteneurs entrants et sortants du terminal.

Le RDS fonctionne sur la base d'une transmission de données sans fil via les signaux hertziens numériques, opérant à une fréquence déterminée. La transmission sans fil (wireless) maintient une liaison radio bilatérale entre un Terminal mobile au niveau d’un poste de travail (au niveau des parcs à conteneurs ou sur le quai) et le serveur principal sur lequel tourne le CTMS.

Le Terminal mobile est utilisé par les employés des opérations pour collecter et visualiser les données concernant la gestion du parc à conteneurs. Ce Terminal mobile peut être portable, mais il peut aussi être monté sur un portique ou sur tout autre type d'équipement de levage.

L’utilisation de la communication bilatérale signifie que les utilisateurs mobiles (par exemple grue, RTG, portique de levage) ne doivent pas ce déplacer pour recevoir des instructions ou transmettre un rapport concernant les opérations. Ils sont donc en mesure d’effectuer leur travail en temps réel beaucoup plus efficacement avec gain de temps.

Les implications concrètes liées aux avantages du RDS se résumer comme suit :

  • Mise à dispositions d’informations actualisées en temps réel.
  • Cadences de chargement et déchargement plus rapides.
  • Temps de réponse plus brefs.
  • Meilleur utilisation des ressources humaines et matérielles.
  • Productivité des ressources accrue.
  • Plus grande précision et niveaux de services améliorés.
  • Les conteneurs ne sont plus égarés.
  • Opérations au niveau des aires de stockage sont plus rapides et plus efficaces
  • Opérations plus rapide au niveau des postes de transbordement.
  • Flexibilité dans la re-programmation des ressources et des tâches.

La mise en place du RDS a été nécessitée afin de réaliser des objectifs en terme de qualité de service, de rapidité, de productivité et d’utilisation rationnelle des ressources.

OCR ( Optical Character Recognition )

CTMS

Reconnaissance Optique de Caractère

Pour améliorer l’efficacité et la productivité de la manutention des conteneurs en transit dans le Terminal à conteneurs, BMT a opté pour une installation du système OCR basé sur la reconnaissance des caractères.

OCR est conçu pour identifier en temps réel tous les conteneurs entrant dans le Terminal ou sortant. Au moment où le conteneur (transporté par camion) s’engage dans le Terminal ou lorsqu’il en sort, le système OCR saisit et archive les numéros des conteneurs et enregistre l’heure d’arrivée ou de sortie du conteneur.

Equipé de caméras à balayage linéaire ultra rapides et à haute résolution, le système OCR reconnaît l’image vidéo de chaque numéro d’identification inscrit sur les conteneurs et transmet ces numéros au CTMS. Le système est conçu pour reconnaître les codes conformes à la norme ISO sur les conteneurs transportés par les camions.

Avantages

Ce système de suivi en temps réel devrait permettre à BMT d’accroître l’efficacité des opérations de suivi et donnera aux utilisateurs une information précise, ce qui améliorera les services à la clientèle et diminuera les retards et les coûts associés à la manutention et au transit des conteneurs.