EnglishEnglish Fraçais Francais
BMT SPA
Régles de securite

BMT SPA

Afin d’assurer la sécurité de son personnel, celle de ses clients et pourvoir un environnement de travail sécurisé, BMT demande à toute personne opérant dans le terminal à conteneurs de bien respecter les règles suivantes:

01 - Tout le personnel (pointeurs, Chauffeurs, Conducteurs d'engins), est tenu de porter la tenue de sécurité de travail ainsi que les gilets à bandes fluorescentes.

02 - Tout le personnel travaillant au parc à Conteneurs est appelé à porter le casque ainsi que les chaussures de protection à embout d'acier lorsqu’il doit travailler à proximité de grues ou de conteneurs.

03 - Le personnel de BMT et les clients sont tenus de respecter le passage des portiques et les engins de levage; Ces derniers ont la priorité sur tous les autres véhicules et piètons.

04 - Tout le personnel, y compris les chauffeurs et les clients, ne doivent pas circuler sous les conteneurs soulevés par les portiques.

05 - Par mesure de sécurité, il est strictement interdit de :

  • Passer sous les portiques, lorsqu'un conteneur est soulevé.
  • Circuler sur les chemins de roulement des portiques.
  • Se mettre sous des conteneurs engagées dans les engins (RTG, Steacker,...).

06 - Les chauffeurs de véhicules, des tracteurs et les conducteurs d'engins sont appelés à respecter les flèches régissant la circulation, sauf l'indication contraire de la part du chef pointeur responsable des opérations.

07 - Les chauffeurs sont tenus de respecter les panneaux de signalisation, ainsi que toutes les limites de vitesse affichées et qui sont fixées à 15 Km/H.

08 - Les chauffeurs sont appelés à suivre les instructions ci-après au moment de la manutention du conteneur :

  • Placer le camion tracteur en position sous le conteneur à recevoir.
  • Faire reculer ou avancer la remorque pour recevoir l'unité à charger lorsque le conteneur est prêt àêtre déposésur le châssis de la remorque.
  • Mettre en place les verrous et quitter le parc une fois le conteneur est bien chargé sur la remorque.

09 - Les clients et toute personne étrangère au service ne sont autorisés à grimper sur les portiques de levage ou sur d'autres engins et équipements.

10 - Les chauffeurs sont appelés à stationner et à aligner leurs remorques soigneusement.

11 - Les accidents entraînant des blessures ou des avaries doivent être signalés immédiatement.

12 - L'utilisation des voitures dans le Terminal et précisément à l’intérieur des blocs et des zones d'exploitation est autorisée que lorsque transportant des agents de service (Douane, Vétérinaire, Phytosanitaire ou DCP).

13 - Aucune voiture n’est autorisée à stationner sur les voies des engins de manutention (RTG, Tracteur...), il existe un parc dédié au stationnement de véhicules.

14 - La consommation de boissons alcoolisées et de drogues est strictement prohibée au sein de la BMT.