BMT SPA

Guichet Unique de BMT Spa

Acceuil / Guichet Unique

Why Choose Us

Guichet Unique de BMT Spa

Dans le souci de faciliter les formalités liées aux services des frontières aux usagers du terminal à conteneurs du port de Béjaia notamment, les Opérateurs économiques, transitaires, armateurs et consignataires, BMT Spa a mis à disposition un guichet-unique d’une superficie totale de plus de 1100 M2. Ce guichet unique abrite en plus des services des Douanes, le Contrôle de Qualité de Produits (DCP), le Contrôle Phytosanitaires, et le Contrôle Vétérinaire ainsi qu’une salle de saisie entièrement équipée pour les déclarations douanières. Cette Co-localisation des services aux frontières permet à nos partenaires d’avoir toute la documentation dans une même enceinte.  Le guichet unique permet le partage de l’information entre les services aux frontières et la mise en place efficace   des services des douanes.

Douane

Le rôle crucial de la douane dans la compétitivité économique nationale.

Phytosanitaire

Contrôle phytosanitaire pour l’exportation des produits agricoles

Vétérinaire

Contrôle sanitaire des animaux et produits d'origine animale.

DCP

Le contrôle préventif de la qualité des produits et des importations.

Douane

Rôle de la Douane

La douane joue un rôle décisif dans la circulation transfrontalière des marchandises. Les régimes douaniers applicables à ces marchandises ont un impact important sur le rôle de l’industrie nationale dans les échanges internationaux et contribuent grandement à l’économie nationale. Un dédouanement rapide et efficace des marchandises accroît la participation des entreprises nationales au marché mondial et peut avoir une incidence considérable sur la compétitivité économique du pays en respectant les délais de réalisation des projets et de la mise sur marché internationaux de produits nationaux.

Phytosanitaire

LE CONTROLE PHYTOSANITAIRE

Un dispositif législatif et réglementaire mis en place par les pouvoirs publics porte sur le contrôle phytosanitaire aux frontières pour l’exportation des produits agricoles. Conformément aux conventions et accords internationaux qui régissent les échanges commerciaux, le contrôle phytosanitaire, qui est sanctionné par l’établissement du certificat phytosanitaire, a pour objet de conférer aux végétaux destinés à l’exportation les garanties phytosanitaires exigées par le pays importateur.

CAS PARTICULIER POUR LA DATTE

L’inspecteur de votre Wilaya dispose d’un délai maximum de 24 heures pour vous délivrer l’attestation de traitement phytosanitaire après que l’inspecteur ait été avisé de l’intention d’exportation de l’opérateur.

Vétérinaire

Les services vétérinaires (contrôle sanitaire animal)

Les animaux (volailles, chevaux, gibiers…) et produits d’origine animale (viandes, œufs, lait en poudre, miel, laine, peaux non traitées…) sont soumis au régime de contrôle sanitaire d’importation et d’exportation qui certifie qu’aucune maladie à déclaration obligatoire n’a été déclarée dans le pays exportateur.

Un contrôle sanitaire de ces produits est effectué aux frontières par les services vétérinaires. Certains produits, soumis au contrôle vétérinaire aux frontières, ne sont pas soumis à l’obligation de la dérogation sanitaire. Il s’agit, notamment :

  • Des produits animaux traités ou transformés (Lait et Produits Laitiers).
  • Les aliments concentrés destinés à l’alimentation animale.

DCP

CONTROLE DE LA QUALITE ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES :

Compte tenu de la nécessité de développer un contrôle préventif, la stratégie adoptée privilégie le contrôle à la production en combinaison avec le contrôle inopiné dans le processus de mise à la consommation, d’une part et le contrôle à l’importation, d’autre part. Pour une intervention efficace des services de contrôle, une démarche a été arrêtée en la matière ; 

Domaine du contrôle :

  • produits alimentaires
  • produits industriels
  • produits services

Nature du contrôle :

  • Vérifier la conformité et la composition des produits
  • S’assurer de la mise en œuvre de l’autocontrôle par les producteurs et les importateurs.

La démarche développée ci dessus s’appuie sur le développement, d’une coordination étroite avec les différentes administrations et organismes intervenant dans le domaine du contrôle de la qualité (services vétérinaires, phytosanitaires, métrologie santé, douanes, etc…). Le contrôle aux frontières s’applique aux produits alimentaires et aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle sur la base d’une liste préétablie en conformité des positions tarifaires. Ce contrôle est effectué au niveau de toutes les importations.

Retour en haut