La performance logistique au port de Béjaïa

L’Entreprise Portuaire de Béjaïa, en collaboration avec  « Bejaia Mediterranean Terminal » (BMT), ont organisé le 14 novembre 2021, à Akbou, avec le concours  des services aux frontières ( Douanes , DCP , services vétérinaires et phyto sanitaire), au profit des opérateurs économiques une journée d’information portant sur le thème : « La performance logistique au port de Béjaïa ».

Les thèmes développés par les différents intervenants ont portés sur :

  • Les performances du Terminal à conteneurs de BMT ;
  • La digitalisation au service de la logistique portuaire ;
  • La douane, un acteur incontournable dans la chaine logistique : contrôle et facilitations ;
  • Contrôle aux frontières : conformité des produits et performance logistique ;
  • Procédures de contrôle phytosanitaire aux frontières ;
  • Présentation du service vétérinaire aux postes frontières ;
  • Mesures de fluidification au sein du Terminal à conteneurs.

Dans ce  cadre, il a  été mis en exergue par  les responsables  du port de Bejaia et de BMT l’ensemble des mesures prises  afin d’améliorer  les services aux clients notamment en matières de nouvelles technologies et d’investissement portuaire notamment :

La mise en place du  système des fenêtres d’accostage :

Opérationnel depuis le mois de mai 2020, ce système qui entre dans le cadre de la digitalisation. Il intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec une programmation  d’accostage préétablie. Il est attribué à l’ armateur opérant au terminal à conteneurs  via un espace Web ( EPB et BMT ),  deux (02) postes à quai  ( poste 22 et poste 24 )  sur un linéaire de 500 mètres de quai.

La  mise en place d’un système informatique pour la gestion des visites dénommé Brigade Mixte Inspection System « BMIS» :

Dans la perspective de fluidification du trafic des marchandises conteneurisées, visant l’amélioration des performances du terminal à conteneurs de BMT, ce  système  est conçu pour  accompagner les différents intervenants portuaires dans le processus, à savoir : les Commissionnaires en Douane, le Service Phytosanitaire, le Service Vétérinaire, la Direction de la Concurrence et des Prix, les Services des Douanes.

Ce système permet en outre, la gestion automatisée des échanges d’informations entre ces différents intervenants. Entré en vigueur le 10 octobre 2021, il donne  un nouveau souffle en matière d’organisation des brigades mixtes , avec une coordination plus adéquate, appuyée par des moyens à même de leur permettre de mener à bien leurs missions et d’offrir une meilleure qualité de service.

Programme d’investissement :

Cette dynamique se traduit également par l’ambitieux programme d’investissements arrêté par le port de Béjaïa et BMT notamment en matière de modernisation et de renforcement de ses moyens de manutention, moyens navals, infrastructures et superstructures, dédiés à l’entreposage des marchandises, à travers un plan de développement du port engagé à court, moyen et long terme, à même d’assurer aux clients au niveau de tous les maillons de la chaîne portuaire des prestations de qualité, en toute sécurité.

En marge des travaux, les discussions qui s’en sont suivies ont permis de débattre sur des questions liées à la logistique et d’offrir de réelles opportunités aux participants d’exposer les contraintes rencontrées et de faire des propositions pour l’amélioration de la fluidité de l’information, l’organisation de la concertation communautaire, l’amélioration de l’intermodalité et la réussite de l’interconnexion des différents systèmes d’information portuaires., et  enfin d’apporter des solutions logistiques et maritimes à même d’offrir aux professionnels du secteur un dispositif qui réponde à leurs attentes.

  • 25/11/2021